1er mai 2024.
Comme tous les 1er mai, les amateurs de Vélosolex et autres pétrolettes à courroie ou à galet se sont retrouvés à partir de 9h à l'appel de notre club « Galets et Courroies d'Alsace » pour une randonnée d'une journée dans le Ried. Cette année, le départ a lieu à Osthouse, salle Project'Ill, pour une balade d'une quarantaine de km le matin et autant l'après-midi. Sur les 38 participants, beaucoup se connaissent et se congratulent en profitant du traditionnel café-gâteaux offert à tous les inscrits.
Sous un soleil prometteur, des nouvelles des absents s'échangent: problèmes de suites chirurgicales pour les uns, indisponibilités familiales pour les autres, vacances lointaines pour d'autres encore...
On compte environ 33 Solex de tous les modèles et de toutes les époques, un Vélovap et 4 cyclomoteurs à courroie. Roger Ecker, cheville ouvrière de cette manifestation avec son épouse Agnès, pilote la voiture-balai tractant une remorque.
L'organisation est exemplaire : chacun peut laisser dans la salle fermée à clé ses victuailles pour le repas tiré du sac de midi, sa provision de carburant et, pour les plus pessimistes, des vêtements imperméables qui ne serviront pas.
Après une brève mais indispensable prise de parole de Roger relative aux obligations de chacun et aux consignes de sécurité, le départ est donné sous la conduite d'Agnès.
Le premier incident intervient très rapidement et Roger doit charger une Peugeot 103 qui fait un caprice (le coupable se reconnaîtra). Le village de Matzenheim est traversé, mais une poursuite est engagée avec des participants qui n'ont pas pris le chemin de Sand.
Ehl, Rossfeld, Witternheim, Neunkirch,l'expédition se poursuit jusqu'à Zelsheim où a lieu un regroupement en face de la grotte de Diebolsheim. Friesenheim, Rhinau, Daubensand : nous avons accumulé pas mal de retard dû à des pannes diverses : arrivés à Gerstheim, les organisateurs décident de « sécher » l'apéro prévu initialement à cet endroit et de le prendre à Osthouse, avant le repas.
Quatre prises en charge de machines et de leurs pilotes auront été nécessaires avant la pause de midi : il n'y a désormais plus de place sur la remorque ni dans la voiture.
La halte à Osthouse permet de décharger les machines malades, les pilotes peuvent se restaurer dans la bonne humeur générale et Roger reprend la direction de Gerstheim pour ramener le dernier Solex en panne et son pilote. Pendant le repas pris en commun, un coup de téléphone à notre Président Gilles nous permet de lui envoyer une ovation générale.
L'après-midi se déroule sans anicroche particulière, avec toutefois son lot de pannes (dont la 103 de ce matin!) qui permettent à Roger de refaire le plein de sa remorque. Et de sa voiture !
Matzenheim est traversé une seconde fois de même que Sand, avant de traverser Benfeld, Kertzfeld, Westhouse et Uttenheim, A Bolsenheim, une pensée pour notre défunt Jean-Pierre, un ancien membre du Club. La route se poursuit par Schaeffersheim, Erstein, Nordhouse, Krafft (en pleine brocante), la sucrerie d’Erstein et arrivée au point de départ à Osthouse.
Des petits groupes se forment pour se féliciter de cette journée, pour se « vanner » à propos des diverses pannes et des solutions pour y remédier, pour se souvenir de moments passés sur nos désormais étranges machines, remercier les organisateurs et en particulier Roger aux commandes d’une voiture balai bien indispensable aujourd’hui et bien sûr pour boire un dernier coup avant de se donner RV pour le 1er mai 2025 ou pour la prochaine sortie.